La création des CPTS émane des professionnels de santé de ville souhaitant porter des projets pour améliorer l’offre de soins et la prise en charge d’une population. A la différence des Equipes de Soins Primaires (ESP), il s’agit d’une approche populationnelle c’est-à-dire que la réponse apportée s’inscrit dans une dimension qui peut amener les professionnels à sortir du cadre de leur exercice et de leur patientèle habituelle. Bien que portée par les professionnels de santé de ville, les CPTS ont vocation à associer les acteurs du premier et second recours, du sanitaire, du social et du médico-social désireux de s’organiser pour travailler ensemble au sein d’un territoire donné.
Le nombre de professionnels associés à vocation à être adapté au projet et à évoluer dans le temps si le besoin s’en fait ressentir. Le projet de CPTS donne lieu à la formalisation d’un projet de santé élaboré par les acteurs. Celui-ci est transmis à l’ARS dans le but d’une contractualisation. Le projet de santé doit définir différents points :
-
Les besoins identifiés
-
Les actions proposées pour y répondre Le territoire d’action
-
Les engagements des professionnels
-
Les modalités du travail pluri-professionnel
-
L’organisation des concertations
-
Le(s) protocole(s) pluri-professionnel(s)
-
Le dispositif d’information sécurisé permettant le partage de données
-
La traduction dans l’activité quotidienne des structures de soins
-
Les modalités d’évaluation de l’action de la CPTS
Le projet pour la CPTS Grand Amiens est né de la volonté de deux médecins ainsi que d'un infirmier libéral. Ils ont été très vite rejoint par d'autre nombreux professionnels de toute la métropôle et de toutes structures.
L'assemblée constitutive à eu lieu le 15 janvier 2020